La voiture de demain sera autonome, certes … Daimler, la maison-mère de Mercedes, a d’ailleurs présenté lors du dernier CES, son prototype de véhicule F015 Luxury in Motion. Une voiture dans laquelle « les quatre passagers peuvent s’assoir face à face ». Mais alors, que fera-t-on de ce nouveau temps disponible ?
La voiture de demain devrait continuer à symboliser, plus que jamais le prolongement du domicile. Il ne s’agira plus d’un cocon pour nous permettre d’affronter l’hostilité du monde mais d’un cocon pour bénéficier, comme à la maison d’une multitude de services et d’objets communicants. Une voiture dans laquelle le plaisir de la conduite sera encore présent, mais il s’appuiera sur de nouvelles sensations de puissances comme celle de la maitrise d’un maximum d’informations.
la voiture autonome sera aussi, notre nouveau lieu de travail
Dans un projet protant sur l’avenir « l’automobilité » ila firme de desig IDEO explique comment l’espace de bureau pourrait devenir mobile, grâce aux véhicules autonomes. La voiture deviendrait un lieu nomade de travail, donc notre nouveau bureau. IDEO explique dans cette étude comment « les espaces de travail vont se rapprocher des espaces de vie » mais aussi comment les voitures autonomes deviendront des véhicules de livraison autonomes.Découvrir l’étude ici et l’article du WP là