La ville de Paris va se doter d’un « Plan stratégique pour la ville intelligente et durable – perspective 2020 et au-delà ». Il sera présenté au Conseil de Paris des 26 et 27 mai prochain. Une smart city qui devrait reposer sur le triptyque suivant : une ville ouverte, connectée et ingénieuse.
Les équipes d’Anne Hidalgo ont un objectif : transformer la capitale en smart city d’ici à 5 ans. Si toutes les capitales mondiales souhaitent accompagner la révolution numérique et présentent leur projet de ville intelligente, la ville de Paris souhaite y apporter sa particularité en agrégeant trois modèles de villes qui construisent la nouvelle trajectoire de la Ville Intelligente et durable :
1. La Ville ouverte. C’est avant toute une méthode avec l’humain au centre du dispositif, un projet basé sur l’intelligence collective et la co construction des projets. «Le socle de la ville intelligente, c’est la ville ouverte, qui se conçoit comme une plateforme sur laquelle se branchent les entrepreneurs, les associations et les citoyens » explique Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité dans une ITV à la Tribune.
Après la mise en place du budget participatif et le lancement, cette année, de la plate-forme d’idéation idee.paris destinée à accueillir l’ensemble des consultations, de nouveaux mécanismes d’interactions avec les citoyens seront mis en place, dans l’objectif de créer cette ville ouverte.
Plus largement, les données produites par les Parisiens à travers leurs usages doivent également leur être rendues et mises à disposition de la créativité de tous. Ainsi dès le mois juin toutes les données budgétaires et sociales de la Ville, ainsi que les données liées aux marchés passés ou aux subventions, seront mises en open data.
2. La Ville connectée. C’est la ville des outils innovants, celle qui s’appuie sur les possibilités offertes par le numérique, comme par exemple le pilotage centralisé de 200 000 points d’éclairage public avec un objectif d’économie d’énergie de 30 % d’ici à 2020. C’est aussi le développement d’un système intelligent de gestion des feux de circulation s’adaptant au trafic, d’un réseau de fibre optique très haut débit municipal, du paiement du stationnement par smartphone, de la mise à disposition du wifi gratuit pour tous avec plus de 400 points sur le territoire parisien…
3. La Ville ingénieuse. C’est l’organisation de la transition vers davantage de sobriété en proposant des pratiques innovantes en matière de renouvèlement et d’ aménagement urbains, de consommation (économie circulaire, énergies, flux…), d’interconnexion des réseaux et de mobilité. Cette transition vers d’avantage de sobriété se fera par l’intermédiaire de sites pilotes, ou de démonstrateurs qui modifieront au fur et à mesure les cultures et les pratiques de la conception et de la gestion urbaine.
Cette ville ingénieuse s’articulera autour de 8 grands objectifs transversaux comme par exemple la co construction de réseaux et de systèmes intelligents, le renforcement de la place de la nature en ville et bien évidemment la mise en place de mobilités plus respectueuses de l’environnement.
Paris vise ainsi, d’ici à 2020 la sortie du diesel ainsi que le renforcement des transports non polluants à plus grande échelle : poursuite du développement des transports collectifs, de la mobilité électrique et des modes doux, comme le vélo. Un espace de recharge massifié pouvant accueillir un grand nombre de véhicules est actuellement à l’étude. Il sera équipé de technologies de type smart grid afin de ne pas surcharger le réseau électrique. En matière de logistique urbaine, la ville souhaite développer le fret fluvial et ferroviaire, de massifier les flux logistiques et d’encourager l’utilisation de véhicules propres pour la livraison du dernier kilomètre.