Comment agir face aux inégalités liées à la mobilité? Comment aider les publics les plus fragiles? C’est ce que fait l’association Wimoov : agir en faveur de la mobilité inclusive. Depuis 15 ans l’association s’occupe des personnes en situation de fragilité et les aide à mieux se déplacer.
Ecoutez la chronique du magazine des mobilités de cette semaine sur le 107.7 :
La mobilité est la première des libertés, celle d’aller et de venir. La France compte pourtant entre 6 et 8 millions de personnes, ayant des difficultés à se déplacer, selon les chiffres du rapport annuel sur la pauvreté en France publié par le Secours Catholique.
La mobilité est un facteur clé d’insertion sociale mais comment faire quand on est en situation de fragilité, loin des transports en commun, sans permis de conduire, sans voiture et parfois sans smartphone?
Avec son slogan « Liberté, égalité, mobilité » l’association Wimoov agit depuis 15 ans en faveur de la mobilité pour tous. Elle s’adresse à toutes les personnes en situation de fragilité ( travailleurs précaires, chômeurs, personnes en situation d’insertion professionnelle, personnes à mobilité réduite, seniors) et les aide à mieux se déplacer.
Afin de remplir sa mission Wimoov a développé 18 plateformes, des lieux d’accueil répartis un peu partout en France. Les personnes en difficulté peuvent venir y rencontrer un conseiller en mobilité. Un entretien individuel permet de comprendre la situation de chaque bénéficiaire, d’identifier précisément ses besoins de mobilité et de définir des solutions de mobilité.
Les solutions sont multiples et passent par le prêt d’un scooter pour aller a son entretien d’embauche ou par des aides de financement sous forme de micro-crédit pour réparer la voiture tombée en panne.
L’association s’efforce toujours de guider les personnes vers une mobilité dite durable : service de covoiturage, auto partage social ou encore transport-micro collectif. Pour en savoir plus, voir le site de Wivoom et le site du laboratoire de la mobilité inclusive.
Retrouvez dans ce blog :
- Post : la fracture mobilité
- Post : Mobilité : les nouvelles inégalités