A quoi ressemblera le taxi du futur ? Comment les chauffeurs de taxis peuvent-ils se positionner face au développement des véhicules de tourisme avec chauffeur ? Et d’ailleurs, dans le taxi de demain y-aura-t-il toujours un chauffeur ?
Paiement sans contact, wifi à bord, nouveaux services : « Il y a une obligation de se moderniser pour faire face aux VTC », a-t-on beaucoup entendu le weekend dernier, lors de 12e édition du salon des taxis, au parc des expositions de la porte de Versailles. Et si les vrais bouleversements étaient ailleurs ? Si les taxis, demain, pouvaient se passer de chauffeur ?
Uber, le leader des véhicules de tourisme avec chauffeur s’intéresse à la voiture autonome. Le spécialiste du transport de personnes a annoncé en début de semaine un partenariat stratégique avec l’université américaine CMU afin de développer la voiture autonome. Le communiqué de la firme parle d’un programme de recherche dans les domaines de «la cartographie et la technologie pour l’autonomie et la sécurité des véhicules». Concrètement, la société cherche à développer des voitures sans conducteur pour faire évoluer son service. Plus de cinquante scientifiques expérimentés seraient prochainement débauchés de l’université pour travailler avec la firme américaine.
Google et Uber se livrent bataille dans les voitures autonomes. Dans le même temps, selon Bloomberg, Google, qui est à l’origine du concept de voiture automne préparerait un service concurrent à celui d’Uber, dans lequel il a pourtant investi plus de 250 millions de dollars en 2013 ! Plus de détails ici
Les grandes manoeuvres sont donc en cours. Pour poursuivre la réflexion sur les taxis de demain, allez faire un tour sur l’excellent blog de Transit-city, « C’est quoi un service de taxi demain » ? et c’est ici
Crédit photo : blog transit-city