Rendre la ville plus « intelligente », capable de s’adapter en permanence aux circonstances, c’est d’abord la rendre sensible à son propre état. C’est l’objectif du projet « Sense-city » qui se concrétisera sous la forme d’une « mini-ville » climatique permettant de tester en milieu réaliste des micro- et nano-capteurs inventés pour instrumenter et piloter la ville. L’équipement sera installé au cœur du cluster Descartes à Marne-la-Vallée et sa mise en service est prévue pour avril 2014.
Doté de 9 millions d’euros, « Sense-city » repose sur un consortium d’acteurs clés de la recherche en matière de construction, de génie-urbain et de technologies avancées, composé de l’Ifsttar , du CSTB , du LPICM et d’ESIEE-Paris.
«Sense-city » a vocation à faciliter l’application des Nanotechnologies au domaine de la Ville. En intégrant ces capteurs dans des réseaux distribués, « Sense-city » permettra ainsi l’exploration en situations réalistes du concept de ville « sensible », apte à s’auto-diagnostiquer en permanence pour devenir énergétiquement moins dispendieuse, environnementalement plus propre et sanitairement plus sûre.
Plus d’informations sur le site du projet