Face à l’état de crise, de nombreuses initiatives citoyennes se mobilisent pour bâtir une société plus équitable, plus ouverte et respectueuse de la planète. La relation, l’éducation, l’inter-créativité et le partage semblent plus que jamais devenir le terreau fertile du renouveau. Entre crainte, espoir et utopie réaliste, comment co-construire la charte universelle d’une « révolution positive », première étape vers l’émergence d’un monde nouveau ?
C’est à cette question que souhaite répondre le 8ème numéro de la Revue du Cube, consacré au thème “Révolution positive”.
Pour sa soirée de lancement, le mardi 12 mai à 19H30 la Revue du Cube invite à débattre sur son plateau la journaliste Isabelle Lefort (directrice éditoriale du Positif Book et du programme du Positive Economy Forum 2015), l’artiste transmedia Yann Minh (précurseur et explorateur des mondes virtuels, écrivain de science-fiction, réalisateur) et Maëva Tordo, co-fondatrice du NOISE (Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnemental), directrice de l’incubateur Blue Factory de l’ESCP Europe.
J’aurai également le plaisir de vous présenter ma chronique « Rencontre », consacrée à L’ONG Electriciens sans frontières.
Cette ONG française a pour objectif de favoriser l’accès à l’électricité des populations défavorisées. Elle fait de l’accès à une énergie propre et abordable, un levier de développement humain et économique pour les populations les plus pauvres du monde. Ses projets reposent invariablement sur le même triptyque : utiliser les ressources énergétiques locales, (le soleil), former un habitant du village pour assurer la maintenance de l’installation et développer une activité créatrice de revenus pour solvabiliser l’ensemble. Il y a dans ce cercle vertueux, tous les ingrédients d’une « révolution positive », c’est précisément ce qui m’a donné envie de partir à la rencontre d’Hervé Gouyet, président d’Electriciens sans frontières. A lire ici
L’émission préparée et animée par Nils Aziosmanoff et Rémy Hoche est à suivre en public au Cube, en direct sur le Net et en Live-Tweet sur @lecubetwit #CubeRevue. En savoir plus ici.