Nantes devient cette semaine la capitale mondiale du vélo et accueille à partir de demain et jusqu’au 5 juin, Vélo-City 2015, le congrès mondial du vélo. Ré-écoutez la chronique du mobilimag sur le 107.7 de cette semaine consacrée à la pratique du vélo urbain.
Le vélo créateur du futur?
C’est le slogan choisi pour accompagner cette édition 2015 de Vélo-City, organisée à Nantes par la Fédération européenne des cyclistes ECF. Au programme, des rendez-vous pour le public comme la vélo parade mais surtout un congrès de trois jours consacré à la place du vélo comme moyen de transport urbain. A quelques mois de la grande conférence sur le climat a Paris Vélo-City souhaite peser sur ce rendez-vous et montrer comment le vélo peut répondre aux défis des enjeux climatiques, du développement durable et de l’urbanisation. A relire Nantes capitale mondiale du vélo.
Quels sont les pays Européens les plus adaptés au vélo urbain ?
A quelques jours de Vélo-City, la Fédération européenne des cyclistes, l’ECF a publié son second baromètre des pays européens les plus adaptés au vélo urbain. Le Danemark arrive en tête devant les Pays-Bas et la Suède. Quatre pays du sud occupent les dernières places : la Grèce, Chypre, le Portugal et la Roumanie. Ce baromètre prend en compte 5 critères : la pratique du vélo comme moyen de déplacement, les ventes de vélos neufs, la popularité du cyclotourisme, la sécurité des cyclistes et le nombre d’adhérents aux associations nationales.
La France arrive en 12ème position mais le baromètre souligne les politiques urbaines de plusieurs villes en faveur de de pistes cyclables comme Nantes, Bordeaux, Strasbourg ou encore Paris.
Paris, qui veut devenir la capitale du Vélo a dévoilé son Plan Vélo 2015-2020 en avril dernier. Ce plan prévoit de doubler la longueur des voies cyclables d’ici à 2020. Budget total : plus de 150 millions d’euros. Relire Peut-on imaginer une autoroute pour vélos dans Paris?
Le vélo dans la loi de transition énergétique
La loi sur la transition énergétique votée en seconde lecture prévoit que les employeurs pourront verser une indemnité kilométrique à leurs salariés se rendant à vélo, ou à vélo électrique, à leur lieu de travail. Le montant de l’indemnité sera fixé par décret, elle sera exonérée de cotisations sociales. Cette mesure est issue de l’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo qui s’est déroulée du 1er juin au 1er novembre 2014. Relire Quels résultats pour l’expérimentation de l’indemnité kilométrique ?