Quelle est la place de l’hydrogène dans la lutte contre le changement climatique? Quelles initiatives en matière d’hydrogène et piles à combustible dans les territoires?, quelle maitrise du risque et quelle acceptabilité sociétale de l’hydrogène? Autant de questions qui seront débattues lors de la 3e édition nationale des «journées Hydrogène dans les Territoires» qui se déroulera cette semaine à la Cité de la Mer de Cherbourg.
A quelques mois maintenant de la conférence internationale sur le climat (COP21) le Conseil Départemental de la Manche, la Communauté Urbaine de Cherbourg et L’AFHYPAC ( Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible ), organisent les 17 et 18 juin la 3ème édition nationale des « Journées Hydrogène dans les Territoires » à la Cité de la Mer de Cherbourg.
« Le bouleversement énergétique fondamental des vingt prochaines années, c’est l’hydrogène. Mais ce n’est pas un projet simple, car il faut, non seulement produire l’hydrogène, mais aussi le stocker et le distribuer », expliquait Joël de Rosnay, Conseiller de la Présidence d’Universcience, Président exécutif de Biotics International, lors d’une conférence organisait au Sénat l’automne dernier par l’AFHYPAC. (Voir sur le blog « l’hydrogène vecteur de la transition énergétique).
Pour l’AFHYPAC, « le développement de l’hydrogène s’annonce comme l’un des éléments les plus prometteurs des nouvelles mobilités ». Cette année 2015 est riche en initiatives. La commercialisation par Toyota, au Japon, de la Mirai, voiture à hydrogène a été l’évènement de ce début d’année. D’autres annonces dans le monde ont suivi, comme par exemple, l’ouverture d’une première station Hydrogène sur autoroute en Allemagne, mais aussi en France ( voir post La première station-service d’hydrogène de France).
La 3ème édition nationale des « Journées Hydrogène dans les Territoires » sera l’occasion pour les acteurs de la filière de démontrer comment les territoires français se mobilisent aux côtés des industriels et montrent leur volonté et leur engagement pour faire de l’hydrogène une réalité en France.
Après Albi en mai 2013 et Belfort en septembre 2014, ces deux journées permettront de faire le point de leurs avancées concernant ce vecteur énergétique d’avenir, mais aussi d’exposer leurs retours d’expériences et leurs bonnes pratiques auprès de tous les territoires invités.
Deux sites pour en savoir plus : journeesh2.manche.fr et sur le site de l’AFHYPAC www.afhypac.org.