Paris accueillera le samedi 23 avril son premier Grand Prix de Formule E. L’équivalent 100% électrique de la formule1.
Réécoutez la chronique du mobilimag sur le 107.7 consacrée au grand prix de formule E
Il s’agit précisément de la 7e manche de ce championnat de Formule E, organisé par FIA (Fédération Internationale de l’ Automobile). Ce grand Prix né l’année dernière se déroule dans une dizaine de villes partout dans le monde 10 villes Londres, Berlin, Pékin, Moscou ou encore Buenos Aires.
Le circuit
Au total 20 voitures, 20 monoplace à moteurs électriques vont se lancer sur un parcours pour une heure de compétition spécialement aménager dans le 7e arrondissement autour des invalides.
1,9 Kilomètre, 14 virages, avec départ (et arrivée) sur le boulevard des invalides puis l’avenue de Tourville, le boulevard de la Tour-Maubourg, la rue de Grenelle. Les voitures de 230 chevaux pour 888 kilos / peuvent passer du 0 au 100 kilomètre heure en trois seconde avec des pointes de vitesse jusqu’à 220 kilomètre heure.
Quelle particularité ?
Pour cette course qui va durer une heure les conducteurs auront deux voitures Car durant l’heure de course, la batterie lithium de 320 kg ne sera pas suffisamment autonome.
Le spectacle devrait se dérouler dans un silence surprenant pour une course automobile. Les nuisances sonores sont réduites à 80 décibels, contre 130 à 150 pour une F1.
Un grand prix interactif
Chacun peut influencer la course via le système du « Fan Boost ». Un vote du public recueilli via ce site permettra aux pilotes les plus plébiscités d’obtenir le temps de quelques secondes un surplus de puissance.
Les 10.000 places mises en vente au prix de 20€ ont été vendues annoncent les organisateurs. De nombreuses animations seront proposées gratuitement dans le eVillage, situé au bord de la Seine.
la première séance d’essais libre débutera à 8h15.
Les différentes séances de qualification auront lieu entre 12h00 et 13h15.
Enfin, le départ de la course est programmé à 16h04.