Selon une étude publiée par GFK, et réalisée sur 6 marchés (Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Japon et Russie), « les automobilistes n’ont pas conscience des réelles capacités et performances des véhicules électriques ». Près de la moitié des sondés pensent que les véhicules électriques disposent d’une performance d’accélération plus faible que les véhicules thermiques tandis qu’un tiers d’entre eux expriment de nombreuses interrogations quant au coût et à la fréquence d’entretien.
En France, l’étude révèle que 61% des interrogés ont une opinion positive à l’égard des voitures électriques et que plus d’un tiers (35%) pourraient en envisager l’achat.
Les principaux arguments en faveur de ces véhicules sont des bénéfices liés à la réduction du bruit (87%) ou au respect de l’environnement (85%), mais aussi à l’aspect innovant (82%), à la facilité d’utilisation (71%) ou à la baisse de la consommation énergétique (68%).Pour les aspects négatifs, les informations recueillies par l’étude démontrent une certaine appréhension concernant une offre restreinte (84%), un prix d’accès élevé à la technologie (83%), l’impression d’un manque de dispositifs de recharge (79%), l’autonomie (78%) et un réseau après-vente limité (73%). Source AVEM