On connaissait la ville intelligente, désormais ce sont les territoires de montagnes qui deviennent intelligents. le numérique ? Un atout pour le désenclavement des territoires de montagne et pour l’avenir des stations de ski.
La nouvelle loi Montagne : lutter contre la fracture numérique
Le 21 décembre dernier le parlement a adopté la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne. Avec cette nouvelle loi montagne le législateur souhaite moderniser et adapter aux nouveaux enjeux le cadre fixé par la précédente loi du 9 janvier 1985.
L’un des objectifs de la loi est de « répondre aux besoins de la vie quotidienne des habitants, entreprises et usagers, tout particulièrement dans l’accès aux services publics, aux soins, aux transports ou aux services numériques ». Parmi les mesures phares de la loi, on y trouve de nouveaux moyens de lutte contre les fractures numériques et mobiles en favorisant notamment le déploiement de la fibre optique.
« Le désenclavement constitue un axe essentiel des politiques de transport dans les territoires de montagne. Dans le cadre des contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020, l’État a contractualisé 720 millions d’euros pour la modernisation et le développement des réseaux structurants de montagne, routiers et ferroviaires, pour un total de 1,74 milliard d’euros d’investissement public. En zone de montagne, peut-être plus qu’ailleurs, le très haut débit fixe et la téléphonie mobile contribuent au désenclavement des territoires. L’État prendra totalement à sa charge le financement des pylônes de téléphonie mobile des centres-bourgs en zone blanche. Cet investissement représente environ 30 millions d’euros, dont 8 millions d’euros pou Cet investissement représente environ 30 millions d’euros, dont 8 millions d’euros pour les 77 communes de montagne concernées par le dernier recensement de 2015 ».
Alpes du sud : vers la Smart Mountain?
La Région Provence-Alpes Côtes d’Azur a lancé l’Opération d’Intérêt Régional Smart Mountain avec pour objectif de créer la nouvelle génération des stations de demain. Sur la période 2016-2020, ce sont près de 100 millions d’euros qui seront mobilisés pour soutenir cette transition. Les Alpes du sud sont le 2ème massif de France et représentent 15% des parts de marché des sports d’hiver. Il s’agit notamment de soutenir les projets structurants qui misent sur le numérique.
Le thème de la smart Moutain était précisément au cœur de la 13e édition du Forum Ocova qui s’est déroulé le 9 décembre dernier dans la station des Orres. Au cours de ce forum, les acteurs de l’innovation et les collectivités ont pu échanger sur les solutions apportées par les technologies du numérique pour le développement de l’économie et de l’attractivité dans les territoires de montagne.
Plusieurs thématiques étaient au programme:
- L’énergie : quels mix énergétiques, quelles opportunités, pour les territoires et stations de montagne ?
- La mobilité durable : quelles solutions de mobilité décarbonée en montagne?
- le Smart tourism, quels réseaux, contenus et interfaces numériques pour le développement touristique, l’attractivité, la diversification et le développement de l’économie de montagne ?
Sur le même Thème à relire dans ce blog :
De la montagne à la mobilité urbaine. Traverser une vallée, franchir un col, atteindre une zone reculée : les montagnards ont depuis toujours été confronté à la question du déplacement. La mobilité, défi permanent pour les espaces montagnards et aussi un véritable laboratoire de la mobilité urbaine.
Quelle mobilité durable en montagne? Comment faire émerger des solutions innovantes de mobilité durable à la montagne ? C’est l’objectif de l’appel à projets baptisé « Mo2 – Mobilité & Montagne ». Cet appel à projets transfrontalier et international à destination des startups, PME et associations est lancé par le groupe Transdev en partenariat avec la communauté de communes de la vallée du Mont-Blanc et Chambéry Métropole.
Quelle mobilité en milieu rural ? Comment répondre aux besoins de mobilités dans les zones à faible densité ? Quels sont les enjeux d’une mobilité durable dans les territoires ruraux? Le CEREMA publie un guide pratique baptisé « Le plan de mobilité rurale. Elaboration, mise en œuvre et évaluation ».
Et si la mobilité électrique gagnait la montagne ? La mobilité électrique ? C’est une affaire de ville ! Si cette idée commune est encore bien ancrée, de nombreux projets et diverses expérimentations nous montrent que le transport électrique commence à dépasser le strict usage urbain, un enjeu qui concerne aussi la montagne, oui la montagne !
Téléphérique : Et si la montagne inspirait la ville ? Comment favoriser le développement du téléphérique en milieu urbain? Tel est l’objectif du nouveau projet de R&D baptisé I2TC (Interconnexions transports en commun & technologies câbles). Il rassemble dans un même consortium le groupe Eiffage Métal, le spécialiste du transport par câbles POMA et la RATP. D’une durée de 3 ans, I2TC souhaite notamment réussir l’intégration urbaine de l’infrastructure, et lever les freins psychologiques et techniques liés à l’usage en ville d’un transport associé en priorité aux sports d’hiver par la plupart des usagers.