Calculer son déplacement en temps réel quels que soient le ou les modes de transports utilisés, c’est ce que propose Optimod’Lyon. La métropole lyonnaise vient de lancer cette application mobile unique après trois années de développement. Optymod’Lyon, sera disponible fin juin sur IPhone.
Ses concepteurs le présente comme le premier « GPS urbain multimode ». Un outil qui intègre et mixe tous les modes de transport de la marche à pied au train en passant par le vélo, le bus, le métro sans oublier la voiture.
Optymod’Lyon intègre l’ensemble des données de mobilité, qu’il s’agisse des modes de transports, des offres de stationnement, des perturbations liées à des chantiers ou à des événements climatiques, des informations routières, etc. A partir de ces données, Optymod’Lyon propose à l’usager des solutions transport pour se rendre d’un endroit à un autre de l’agglomération en tenant compte des préférences de l’usager (dispose d’une voiture et/ou d’un abonnement transport en commun, accepte de faire du vélo…). Les solutions sont présentées sous une forme résumée (modes empruntés, temps de parcours et même coût pour les trajets voitures) puis détaillée étape par étape. Plus besoin de télécharger une application pour chaque service de mobilité.
L’application mobile Optymod’Lyon propose à l’usager des solutions associant des modes de déplacements individuels et collectifs. Ainsi, le calculateur peut proposer, par exemple, un trajet commençant à pied continuant en train, se poursuivant en tram et s’achevant en Vélo’v !
Une autre particularité de l’application est sa capacité à donner l’état du trafic à l’instant « t » mais aussi de proposer une prédiction de trafic à une heure.
Ce projet est le fuit d’un partenariat entre une quinzaine de partenaires publics et privés. C’est la société Cityway qui assure, le développement et la diffusion de ce navigateur multimodal, labellisé par le Grand Lyon.