Le maillage du territoire serait-il enfin en route? Le projet s’appelle Corri-dor : 200 bornes de charges rapides pour véhicules électriques seront implantées sur les aires de repos des principales autoroutes de France d’ici à la fin de l’année.
Les premières bornes de recharge du projet Corri-Door ont été installées fin juin, notamment sur l’autoroute A7, sur les aires de Montélimar Est et Ouest (A7) et sur l’A9 sur l’aire Béziers-Montblanc Nord et Sud. Au total 200 bornes de charges rapides pour véhicules électriques seront implantées sur les aires de repos des principales autoroutes de France d’ici à la fin de l’année.
L’objectif de ce projet, cofinancé par l’Union Européenne et un consortium de sept partenaires est de sortir le véhicule électrique des centres urbains.
Installées tous les 80 kilomètres, ces bornes rapides vont permettre de recharger les véhicules électriques (80%) en moins de 30 minutes, le temps d’une ( longue) pause sur une aire d’autoroute.
Les bornes du réseau Corri-Door sont accessibles à tous. Elles sont universelles et communicantes, et adaptées à toutes les marques de véhicules électriques du marché. De surcroît, les bornes sont interopérables. Pour accéder à la borne de charge le conducteur du véhicule électrique devra avoir un badge d’accès Corri-Door (le Pass Sodetrel) ou en faire la demande à la station-service.
Le maillage s’accélère sur les routes aussi
Les collectivités sont fortement mobilisées. Il n’y a pas un jour, depuis le début de l’année, sans qu’un département ou une région n’annonce un plan d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques et voitures hybrides rechargeables. Dans le même temps, des opérateurs privés, ont été choisi par le gouvernement pour compléter ce maillage. (Voir le post Bornes de recharge VE : le maillage serait-il enfin en route? )
A lire également sur le sujet : Et si les bornes de recharge se louaient entre particuliers? –